Logement en sous-location

La sous-location consiste à permettre à une personne seule ou une famille en difficulté sociale d'accéder à un logement temporairement, dans une première étape, en tant que sous-locataire de l'association Habitat Jeunes, elle-même locataire en titre du propriétaire (privé ou bailleurs sociaux).

C'est une démarche d'insertion par le logement où l'association sert d'intermédiaire entre les propriétaires et les sous-locataires.

Durant le contrat, l'accent est mis sur l'apprentissage des droits et des obligations du locataire de sorte que la personne ou la famille devienne autonome dans l'acte d'habiter. Ce contrat peut être rompu dès lors que la personne ne respecte pas ses obligations de sous-locataire.

L’accompagnement "Sous-Location" se décline en plusieurs actions :

  • L’aide à l’installation dans le logement ;

  • L’aide à l’appropriation du logement (utilisation normale du logement et des équipements) ;

  • L’aide dans les démarches administratives ;

  • L'aide dans la gestion du budget (mise en œuvre des outils d’aide à la gestion simple d’un budget afin de garantir en priorité le paiement des loyers, la négociation et l’aide à la mise en œuvre et au suivi des plans d’apurement des dettes...) ;

  • L’aide à l’insertion dans l’environnement locatif ;

  • L’apprentissage des droits et devoirs du locataire (le respect du voisinage, le rappel des règles de vie en collectivité, l’utilisation des parties communes...) en vue d’une future gestion autonome d’un logement sous statut de locataire en titre.

immeuble-silene.jpg
Logo Silene.png