L'accompagnement socio-éducatif

Dans le contexte sociétal actuel qui fragilise les parcours des jeunes et questionne la place qu’ils ont à prendre dans la société, il convient d’aborder l’habitat comme un support de stabilité créant les conditions matérielles d’accès à l’autonomie, un espace ouvert favorisant la socialisation, la relation aux autres, la participation à la vie sociale et citoyenne.

Les propositions au sein des résidences habitat jeunes permettent de faciliter l’accès à l’emploi et à la formation. Toutefois ces propositions ne peuvent se réduire strictement à une offre de logement. Elles doivent s’inscrire dans un projet à l’attention des jeunes et un appui au développement harmonieux des territoires.

Si le logement est nécessaire à la stabilité, la notion d'habitat est plus large car elle concerne un ensemble de fonctions.

Accompagner les jeunes vers l’autonomie

  • L’accueil, l’information, l’orientation

 

L’équipe éducative intervient à plusieurs niveaux en proposant un accompagnement contractualisé, en exerçant une veille sociale permanente afin de détecter au plus vite les ruptures de parcours.

 

  • Promouvoir le bien être, prévenir les conduites à risque

 

La jeunesse est un âge de la vie où se construit l’identité sociale en même temps que le passage à une autonomie d’adulte crée de nouvelles responsabilités.

Certains continuent de se sentir « invincibles », méconnaissent les méfaits d’une mauvaise alimentation durable, adoptent des conduites à risque … d’autres vivent des souffrances psychologiques et peuvent aussi négliger leur santé tout en consommant des produits psychotropes.

Parce qu’il est indispensable d’agir dans ce domaine, l’association met en place des actions en :

- S’appuyant sur les relais partenariaux nécessaires aux éventuelles prises en charge psychologiques ou médicales,

- Proposant des actions autour de certaines thématiques : petits déjeuners, sensibilisation à la Prévention Routière, travail sur l’estime de soi, information santé.

 

Favoriser l’exercice de la citoyenneté

L’un des fondements de l’éducation populaire repose sur la formation personnelle et le respect du « vivre ensemble ».

Notre projet tient compte de la diversité des situations de jeunesse, la mixité des publics et l’identité culturelle.

Dans les structures Habitat Jeunes, le « vivre ensemble » est bien plus que l’acceptation d’un règlement de fonctionnement.

Les actions collectives à dominante socio-culturelle, ludique, sportive, font parties de la culture « Habitat Jeunes ». Ces actions visent à renforcer la cohésion du collectif en facilitant les rencontres entre les jeunes. Elles permettent également de s’initier à de nouvelles disciplines, effectuer des découvertes artistiques ou sportives, découvrir sa ville et son offre de loisirs.

L’association s’appuie sur l'équipe socio-éducative afin de susciter la participation des jeunes. Plusieurs types d’actions sont menées, le plus souvent décidées en Conseil des Résidents :

  • Les soirées ludiques, le plus souvent organisées en interne,

  • Les sorties – découvertes des offres de la région nazairienne,

  • Les soirées évènements autour d’un thème.

Lire la page animation et vie collective

Écrire sur un cahier
film prev rdj-001.JPG
DSC02696.JPG